aiguilleur

aiguilleur

aiguilleur [ egɥijɶr ] n. m.
• 1845; de aiguiller
Agent chargé du service et de l'entretien d'un poste d'aiguillage. Par ext. (v. 1964) Aiguilleur du ciel : contrôleur de la navigation aérienne.

aiguilleur nom masculin Agent de chemin de fer chargé de la manœuvre de signaux et d'appareils de voie. ● aiguilleur (expressions) nom masculin Aiguilleur du ciel, synonyme familier de contrôleur de la navigation aérienne.

aiguilleur
n. m. CH de F Employé chargé de manoeuvrer les aiguillages.
Aiguilleur du ciel: spécialiste du contrôle de la navigation aérienne.

⇒AIGUILLEUR, subst. masc.
A.— (Correspond à aiguille I A 1)
1. INDUSTR. Ouvrier employé à la fabrication des aiguilles :
1. Aiguilleur. Qui travaille à la fabrication des aiguilles : celles-ci, entre autres opérations, nécessitent l'empointage qui, produisant un dégagement de poussières métalliques et siliceuses, détermine une forme de phtisie analogue à celle des aiguiseurs.
LITTRÉ-ROBIN 1865.
2. Aiguilleur :Ouvrier qui, à l'occasion des battages, passe le fil et le lie devant la presse à paille.
Mét. 1955.
B.— (Correspond à aiguille I B) CH. DE FER, anciennement. S'est dit ,,de celui qui tourne le robinet d'une machine par où s'échappe la vapeur, lorsque l'aiguille (du manomètre) marque un trop haut degré de tension``.
Rem. Attesté ds BESCH. 1845, LITTRÉ, Nouv. Lar. ill.
C.— (Correspond à aiguille II A 2 b)
1. CH. DE FER. Agent des chemins de fer chargé d'opérer les changements de voie à l'aide des commandes agissant sur les aiguillages :
3. Alors, le sous-chef de service leva sa lanterne, pour que le mécanicien demandât la voie. Il y eut deux coups de sifflet, et là-bas, près du poste de l'aiguilleur, le feu rouge s'effaça, fut remplacé par un feu blanc.
É. ZOLA, La Bête humaine, 1890, p. 28.
4. Mais que répondrons-nous à M. Pierre Hamp qui fait grief à Racine de ne point parler des métiers et, sinon de tout ignorer du sort des aiguilleurs, des cheminots et des chefs de gare, du moins de « rejeter le travail hors de l'art littéraire »?
F. MAURIAC, Journal 2, 1937, p. 157.
Rem. Syntagmes fréq. poste, cabine d'aiguilleur.
2. P. compar., PSYCHOL. :
5. Elle [la conscience] ne joue pas le rôle d'un aiguilleur orientant la circulation et la dépense énergétique et choisissant entre des voies existant par ailleurs.
R. RUYER, La Conscience et le corps, 1937, p. 47.
6. Aiguilleur, paramètre pouvant avoir plusieurs valeurs, numériques ou symboliques, et dont le rôle est d'aiguiller les recherches de la machine vers différentes séquences d'opérations en fonction de ces valeurs.
CROS-GARDIN 1964.
D.— Argot
1. (Correspond à aiguille I A 1 b et à aiguiller A 3). Personne qui truque un jeu de cartes ou triche en utilisant des cartes aiguillées :
7. Aiguilleur [familier] s. m. Tricheur qui aiguille la carte.
G. DELESALLE, Dict. argot-français et français-argot, 1896, p. 7.
2. (Correspond à aiguille II A 1 a ex. 13). Voleur qui se sert de crochets de serrurier ou de clefs :
8. Aiguilleur :Vol au moyen de fausses clés.
Ch. VIRMAÎTRE, Dict. d'argot fin-de-siècle, 1894, p. 6.
Prononc. :[]. WARN. 1968 signale également, pour la 1re syllabe, une prononc. avec [] ouvert, dans le lang. soutenu. Enq. :/2/.
Étymol. ET HIST. — 1. 1845 ch. de fer (BESCH. : Aiguilleur [...] Celui qui tourne le robinet par où s'échappe la vapeur, lorsque l'aiguille marque un trop haut degré de force). — 1928, Lar. 20e; 2. 1845 (BESCH. : [...] Celui qui tient le levier de l'aiguille pour changer de rails ou de voie).
Dér. de aiguiller étymol. 3; suff. -eur2.
STAT. — Fréq. abs. litt. :42.
BBG. — BÉL. 1957. — BOISS.8. — CHESN. 1857. — CROS-GARDIN 1964. — GUILB. Astronaut. 1967. — LITTRÉ-ROBIN 1865. — Mét. 1955.

aiguilleur [egɥijœʀ] n. m.
ÉTYM. 1845; de aiguiller.
1 Cour. Agent chargé du service et de l'entretien d'un poste d'aiguillage. || Poste, cabine d'aiguilleur.
0 L'aiguilleur monte dans sa vigie et fait se choquer les fils de fer devant nous. Un bruit grandissant descend du nord. Bientôt un train entre en gare.
B. Cendrars, Moravagine, in Œ. compl., t. IV, p. 173.
(V. 1964). Par ext. || Aiguilleur du ciel : contrôleur de la navigation aérienne. || Une grève des aiguilleurs du ciel perturbera demain l'horaire des vols au départ de Roissy.
tableau Noms de métiers.
Fig. Personne ou chose qui aiguille, dirige un choix.
2 Inform. Paramètre à plusieurs valeurs (numériques ou symboliques) qui permet d'orienter les recherches de la machine vers différentes séries d'opérations en fonction de ces valeurs.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Aiguilleur — Un aiguillage est un type d appareil de voie actionné par l aiguilleur Dans les chemins de fer en France, l aiguilleur est l agent chargé de la manœuvre de signaux ou d appareils de voie. Un autre rôle appelé aussi aiguilleur était l aiguilleur… …   Wikipédia en Français

  • aiguilleur — vaizdų mišrinimo inžinierius statusas T sritis profesijos apibrėžtis Televizijos studijos inžinierius, atsakingas už vaizdų, gaunamų iš jų kūrėjo, perjungimą ir mišrinimą. atitikmenys: angl. mixer; switcher; switchman; video engineer; video… …   Inžinieriai, technikai ir technologai. Trikalbis aiškinamasis žodynėlis

  • Aiguilleur du ciel — ● Aiguilleur du ciel synonyme familier de contrôleur de la navigation aérienne …   Encyclopédie Universelle

  • Aiguilleur du ciel — Contrôleur aérien contrôleurs et élèves dans la tour de Brest Un contrôleur aérien (parfois appelé aiguilleur du ciel) est une personne chargée d assurer le contrôle, la sécurité et la gestion de la circulation aérienne, qu elle soit civile ou… …   Wikipédia en Français

  • AIGUILLEUR — n. m. T. de Chemins de fer Employé qui fait mouvoir l’aiguille au passage des trains …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • aiguilleur — (è güi lleur, ll mouillées) s. m. 1°   Celui qui tourne le robinet d une machine par ou s échappe la vapeur, lorsque l aiguille marque un trop haut degré de tension. 2°   Celui qui est préposé à la garde d une aiguille, c est à dire un mécanicien …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • La Cabane de l'aiguilleur — Auteur Robert Charles Wilson Genre Roman Science fiction Version originale Titre original A Hidden Place Éditeur original Bantam Spectra Langue originale …   Wikipédia en Français

  • Holiday home La Maison De L Aiguilleur Olloy/ Viroin — (Olloy sur Viroin,Бельгия) Категория отеля: Адрес …   Каталог отелей

  • lleur — aiguilleur appareilleur artilleur avitailleur bafouilleur bailleur barbouilleur batailleur bidouilleur bouilleur bousilleur brailleur bredouilleur brouilleur cafouilleur carambouilleur chamailleur colleur conseilleur contre torpilleur criailleur… …   Dictionnaire des rimes

  • Cheminot — Pour les articles homonymes, voir Cheminot (homonymie). Locomotive à vapeur et cheminots Un cheminot (une cheminote) est le nom donné aux personnes employées dans les chemins d …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”